Publics cibles : Collectivités touristiques balnéaires, gestionnaires de ports de plaisance, touristes, plaisanciers
Les objectifs et le fonctionnement du programme :
Le Pavillon Bleu est le premier éco-label a avoir été créé au monde. Il vise à accompagner et mettre en valeur les villes balnéaires et ports de plaisance qui sont fortement engagés dans une démarche de développement durable. Initialement consacré au littoral, le Pavillon Bleu s'est élargi et s'adresse aujourd'hui aux sites en eau douce. Le Pavillon Bleu passe au crible une grille de critère très stricte garante d'une politique de développement durable exigeante. La démarche est volontaire et reconduite chaque année. Un jury national, un jury international, des visites d'audit et de contrôle en saison garantissent la qualité du label.
Le Pavillon Bleu est un label de renommée internationale, et de grande notoriété, pour les français comme pour les touristes étrangers, notamment les européens du nord.
Le Pavillon Bleu est aussi une démarche à destinations des plaisanciers, qui sont invités, par la signature d'une charte, à s'engager à préserver le milieu naturel dans la pratique du nautisme.
En savoir plus : www.pavillonbleu.org
|
Publics cibles : élus, enseignants, parents d'élèves, élèves (primaire, collège, lycée), tous partenaires locaux (associations, entreprises).
Les objectifs et le fonctionnement du programme
Eco-Ecole est un programme qui vise à impliquer l'ensemble de la communauté locale dans la transformation des bâtiments scolaires en direction du développement durable. Le programme est fondé sur une méthode en 7 étapes, qui apporte une aide pour mettre en œuvre et réussir son projet. Chaque projet repose sur la concertation, et l'implication de tous dans le diagnostic, le plan d'action, les réalisations etc. Des passerelles sont créées entre les programmes scolaires afin de relier les savoirs et l'action. Cette méthode est appliquée très concrètement sur un ou plusieurs thèmes choisis par l'établissement (eau, énergie, déchet, alimentation, biodiversité, solidarités, changement climatique).
Un accompagnement est assuré par la Fondation par ses outils (manuel, fiches, séminaire, visites d'accompagnement, relais locaux).
Eco-Ecole est le premier programme d'éducation à l'environnement en nombre et en succès en France et dans le monde. Il bénéfice du Haut patronage du ministère de l'Education nationale, du ministère de l'Ecologie ainsi que de l'Ademe. Les participants qui le souhaitent peuvent faire déboucher leur démarche sur l'obtention d'un label qui est un outil de mobilisation et de communication positive pour les projets.
En savoir plus : www.eco-ecole.org
|
Publics cibles : gestionnaires d'hébergement de tourisme camping, hôtels, résidences de tourisme, gites, chambres d'hôtes, touristes, tourisme d'affaire
Les objectifs et le fonctionnement du programme : La Clef verte est un label international qui distingue les professionnels de l'hébergement de tourisme qui sont engagés dans une démarche avancée et ambitieuse en matière d'environnement et de développement durable. La FEEE produit des outils et un accompagnement fort des participants afin de les aider à progresser dans leur démarche.
Le label permet aux touristes et consommateurs de choisir des destinations qui garantissent l'engagement citoyen de l'hébergeur en faveur du développement durable, et un effort pour réduire l'impact de leur nuitée sur les ressources environnementales locales.
Les critères d'attribution du label concernent les économies d'eau et d'énergie, le recyclage, la réduction du déchet, l'utilisation de produits d'entretiens écologiques, la réduction des polluants chimiques, la formation du personnel, l'information des clients etc.
La Clef verte est le premier label environnemental à destination des professionnels de l'hébergement en France et dans le monde.
En savoir plus : www.laclefverte.org
|
Plus d'arbres plus de vie !
|
Untitled document Publics cibles : Collectivités, établissements scolaires, particuliers
Les objectifs et le fonctionnement du programme :
Les forêts, les arbres et le bois ont un rôle fondamental dans notre vie. Ils ont des fonctions économiques, sociales et écologiques au cœur du développement durable. L'industrie du bois et la gestion forestière emploie 420 000 personnes, elle produit une matière première de choix pour la construction, l'ameublement ou d'énergie. Elle accueille nos loisirs et nos promenades, elle héberge la biodiversité, elle produit l'oxygène que nous respirons tout en stockant le CO2 qui sinon alimente l'effet de serre.
Notre projet vise à expliquer simplement la multiplicité de fonctions de la forêt, et son rôle vital au carrefour du développement durable. Pour cela, nous avons réalisé un livret ludique et grand public que nous diffusons gratuitement, et le plus largement possible. En complément de ce livret, nous proposons aux communautés locales de se mobiliser et d'organiser des plantations d'arbres. La France ne souffre pas en soi de déforestation, il s'agit par cet acte symbolique et festif de célébrer ensemble la richesse de ce patrimoine aux fonctions multiples. La FEEE apporte un soutien à ces plantations, le conseil de professionnels, et offre même des plants à ceux qui en ont besoin! Des outils spécialement dédiés à l'utilisation de ce projet à des fins éducatives sont en cours de réalisation.
En savoir plus : www.plusdarbres-plusdevie.org |
Jeunes Reporters pour l'Environnement
|
Publics cibles : enseignants, animateurs, élèves, jeunes (de 12 à 20 ans)
Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme qui invite les jeunes à comprendre le développement durable par l'enquête. Le reportage est un outil éducatif qui permet de se questionner soi-même tout en questionnant les autres. Notre programme est fondé sur un manuel et une méthode ludique en 4 étapes : 1. identifier et choisir un sujet de reportage local (par le biais d'un quizz), 2. Mener l'enquête et produire un reportage (sous forme d'un jeu de rôle), 3. Communiquer auprès d'un public local, 4.mener une action positive en lien avec son reportage.
Les sujets de reportages couvrent tous les aspects du développement durable, c'est à dire la dimension économique, sociale ou écologique des questions de société. Un concours national et international est organisé chaque année pour valoriser les meilleurs reportages.
Pour en savoir plus : www.jeunesreporters.org |
Le Stockholm Junior Water Prize
|
Publics cibles : enseignants, animateurs, élèves, jeunes (de 15 à 20 ans)
Les objectifs et le fonctionnement du programme :
Les enjeux mondiaux relatifs à l'eau sont parmi les plus importants que nous aurons à affronter au cours du 21ème siècle. C'est un bien en apparence abondant, mais nos multiples usages affectent ou réduisent la ressource disponible par habitant, en quantité ou en qualité. Notre but est de mobiliser la créativité des jeunes dont les projets constituent des solutions aux problèmes observés sur leur territoire.
C'est un concours national qui permet d'accéder à une finale internationale prestigieuse organisée chaque année à Stockholm par les professionnels mondiaux de l'eau.
En savoir plus : www.juniorwaterprize.fr/ |
Journée Internationale des Forêts
|
Publics cibles : Collectivités locales, animateurs, établissements scolaires, professionnels du bois et de la forêt, grand public
Les objectifs et le fonctionnement de l'opération :
L'ONU a proclamé le 21 Mars "Journée internationale des forêts". Partout dans le monde sont organisés des événements pour nous rappeler la contribution essentielle de l'arbre à nos vies, que ce soit en forêt ou en ville. La forêt a de multiples fonctions, est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 425 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu'une fonction écologique essentielle (production d'oxygène, épuration de l'air et de l'eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d'une biodiversité très riche).
La France est le 3ème pays le plus boisé de l'Union Européenne et possède un patrimoine forestier considérable et parfois méconnu. A partir de 2014, la France aura sa Journée internationale des forêts ! Le 21 mars, des centaines de manifestations auront lieu partout en France pour faire découvrir les différentes facettes et les richesses de l'arbre et de la forêt. Vous pouvez participer à la Journée internationale des forêts en tant qu'organisateur d'une manifestation, ou bien en tant que public participant aux événements organisés près de chez vous.
En savoir plus : www.journee-internationale-des-forets.fr
|
|
|