Le Pavillon Bleu connu de 65 % des français
Beaucoup de français connaissent le Pavillon Bleu. Ils sont près de 65 % à connaitre ce label et 78 % de ceux qui le connaissent ont envie de passer leurs vacances dans un lieu Pavilllon Bleu. Ce qui est devenu un label de renommée internationale aujourd'hui présent sur tous les continents est la success story d'une idée française. Cela fait bientôt 30 ans que l'of-FEEE a inventé ce label environnemental pionner à partir d'un constat simple : la nécessité et l'utilité de valoriser les communes touristiques et les ports de plaisance dont la vocation touristique repose sur une démarche environnementale très avancée.
Valoriser les bons élèves
Cette idée a valu au Pavillon Bleu de s'exporter en Europe à partir de 1987, puis de s'étendre au reste du monde avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Ce dernier avait identifié le label comme un outil efficace pour accompagner la potlitique touristique de nombreux pays émergents qui pouvaient avoir la tentation d'un tourisme à développement rapide mais très destructeur de leur environnement. Au final, en 2013, après 30 ans de parcours, le Pavillon Bleu flotte sur 3850 plages et ports de plaisance dans 48 pays et sur tous les continents.
Les Pavillons Bleu Ultramarins
Le climat de nos destinations tropicales ne se contente pas de nous faire rêver en toute saison, il compte aussi ses destinations Pavillon Bleu. Au titre des destinations lointaines, la France compte quelques sites outre mer qui viennent de recevoir leur label à contretemps du reste du pays. Pourquoi maintenant alors que les sites de métropole ont reçu leur distiinction à la veille des vacances estivales ? Car l'été commence le 21 juin dans l'hémisphère nord, mais le 21 décembre dans l'hémisphère sud.
Le calendrier international du Pavillon Bleu de l'hémisphère sud vient donc de consacrer 3 communes et 4 ports ultra-marins Pavillon Bleu.
Les heureux lauréats sont les villes de Boral Bora (Polynésie Française), Saint Leu (la Réunion), Saint Paul (la Réunion), le port de plaisance du Marin (Martinique), le port de plaisance de Saint-Gilles (La réunion), le port de plaisance de Saint-Leu (la Réunion), le port de plaisance de Marina Taïna (Polynésie Française).
Avec le palmarès de la métropole, le nombre de Pavillon Bleu en France est porté à 147 communes et 96 ports.
Des critères exigeants
Les critères d'obtentions du Pavillon Bleu sont généralistes et constituent un outil de mise en place d'une démarche environnementale globale pour une commune ou un port de plaisance. Pour les communes, les critères passent au crible la politique de la ville en matière de déchets et de tri, d'assainissement, de préservation des espaces naturels, d'achats responsables, de transports doux, d'éducation à l'environnement et bien sûr de qualité de l'eau de baignade, de sécurité et d'équipement des plages. Les critères relatifs aux ports prennent en considération l'ensemble de la stucture portuaire, l'absence de rejets polluants dans le plan d'eau, la politique de récupération des déchets solides et liquides, sa politique d'économie d'eau et d'énergie, l'accueil, la sécurité ainsi que la sensibilisation des plaisanciers à l'environnement notamment sur les sites naturels.
Pour plus d'information vous pouvez visiter le site www.pavillonbleu.org
|