Les restaurants ont leur label de développement durable
|
Après les campings, les hôtels, les gîtes, chambres d'hôtes et résidences de tourisme, le Label Clef Verte s'adresse dorénavant aux restaurants. C'est une nouvelle innovation mondiale pour la Fondation pour l'Education à l'Environnement, qui souhaite promouvoir les démarches de développment durable dans la restauration.
Le cahier des charges est constitué de 8 grands familles de critères. Outre la gestion du bâtiment (eau, énergie, déchets, produits d'entretiens), la formation du personnel, l'information des clients, le label regardera le contenu de l'assiette.
Notamment, le label souhaite promouvoir les démarches de restauration centrées sur les achats de proximité, les produits de saison, le bio, les circuits courts, et les produits équitables.
Les 15 premiers lauréats ont été labellisés à l'occasion d'une cérémonie le 22 septembre, au Solar Hotel à Paris (un Hôtel Clef Verte). Cette initiative reçoit en particulier le soutien du Ministère en charge du développement durable, de l'UMIH (Union des Métiers de l'Industrie Hotelière), de l'office de Tourisme de Paris.
Tous les restaurateurs désireux d'en savoir plus peuvent consulter le site www.laclefverte.org |