logo30ans
moto
Accueil >> L'of-FEEE >> Philosophie

La philosophie de l'of-FEEE

L'enjeu majeur du 21ème siècle


Pour comprendre les enjeux du 21ème siècle, il nous faut comprendre comment le 20ème siècle nous a emmené là où nous sommes, et dans quel état d'esprit. Ce vingtième siècle, qui pourtant s'est ouvert sur les promesses de la révolution industrielle, va connaitre deux guerres mondiales, ponctuées par la crise financière de 1929. C'est par ailleurs un monde moralement choqué qui doit se reconstruire au sortir de 1945. Ce contexte est important pour comprendre les aspirations qui animent le monde occidental pendant la seconde moitié du vingtième siècle : 30 glorieuses, croissance, consommation, quête du confort, bienfaits de l'électroménager, accès à l'énergie, démocratisation des transports individuels, confiance dans le progrès technique comme solution à tous les besoins, euphorie liée à la conquête spaciale, augmentation de l'espérance de vie, élargissement des droits sociaux, du droit de la personne et de la valeur accordée à chacun.

Le corolaire de cet incroyable progrès combiné à la forte augmentation de la population mondiale est l'émergence croissante des enjeux environnementaux partout sur la planète. Leur nombre, et leur aspect cumulatif fait que pour la première fois de notre Histoire, l'Humanité par ses actions et sa pression affecte les équilibres globaux de la biosphère. Le dérèglement climatique ou la réduction de la biodiversité en sont des manifestations. Cette crise écologique ne peut pas être isolée des crises sociales et économiques que nous observons en parallèle : en dépit des milliers d'années de progrès de la médecine, de la science, de la connaissance et des techniques, une très grande part de la population humaine vit toujours dans un contexte de guerre, dans des conditions d'extrême pauvreté, connait la faim, la dégradation des écosystèmes et des ressources naturelles.

Le 21ème siècle s'ouvre sur des enjeux majeurs qui nous invitent à questionner notre développement pour qu'il soit viable, durable, équitable et respectueux des différences. Comment ? Le développement durable cherche à promouvoir un développement dans lequel l'économie, l'environnement, le social et la culture ne sont pas en conflit mais en cohérence. La participation de chacun à ce défi ne peut pas seulement être traitée par la loi ou les mécanismes de marché. Nous ne sommes pas seulement face à des problèmes techniques ou juridiques. Cette crise mondiale interpelle notre éducation, nos valeurs, nos attitudes, individuellement et collectivement.

De la perception du monde à la connaissance


L'euphorie du progrès nous a probablement fait croire que notre place n'est pas au cœur mais au sommet de la nature, voire en dehors. Pourtant la construction d'un individu et sa conscience environnementale se fondent souvent en tout premier lieu par le contact avec la nature, la faune, la flore, les éléments, et le sentiment d'appartenir au monde du vivant.
Cette approche - que les professionnels appellent sensorielle - doit être complétée par une éducation à l'environnement fondée sur la science, l'information, la connaissance et la compréhension des multiples interactions qui nous relient à une biosphère qui se reproduit de façon circulaire. Les équilibres en place ne sont jamais définitifs, ils évoluent naturellement sous l'effet du moindre changement. Le problème est aujourd'hui que l'Homme par son action impose aux écosystèmes des transformations très fortes qui créent les conditions possibles pour des ruptures brutales et radicales. Nous en percevons déjà de nombreuses manifestations d'un point de vue écologique, social et économique.

Agir positivement sur le monde


Pour l'of-FEEE, l'information, la sensibilisation, la connaissance relative à l'environnement n'ont pas qu'une vocation intellectuelle. Elles ont pour vocation d'être tourné vers l'action. C'est pourquoi l'of-FEEE développe des programmes et des outils pratiques qui invitent et aident chacun à passer à l'action et à mettre en œuvre de façon concrète le développement durable.

Pourtant, eu égard au légitime désir de vivre qui a animé la génération issue de la guerre de 1945, parler d'environnement et de développement durable apparait à certains comme une culpabilisation de leur mode de vie et une forme de « renoncement au progrès ». Les enjeux environnementaux sont trop souvent portés par des stars de la communication qui joue dangereusement sur l'émotion et sur la peur. Si les questions environnementales sont traitées sans avoir compris les craintes qu'elles suscitent, elles seront source de repli au lieu d'être source du changement attendu. C'est pourquoi l'of-FEEE à choisit de parler des bons élèves et de montrer qu'un changement positif est possible. Ceci est le combat et l'engagement que l'of-FEEE a choisi :
  • elle choisit de mettre en valeur, faire connaître et démultiplier les bons exemples,
  • elle ne travaille pas contre mais avec ceux qui s'impliquent tous dans nos programmes de façon volontaire,
  • l'of-FEEE n'a aucune affiliation politique et ne prend pas part à des débats polémiques de société. Notre conception de l'éducation est de donner les clés aux citoyens pour comprendre des enjeux complexes et développer leur propre réflexion comme guide de leur action. Pour l'of-FEEE, toute délivrance de « prêt à penser » est incompatible avec l'idée d'éducation.

Devenir créatif pour transformer le monde


Enfin, pour l'of-FEEE, l'éducation à l'environnement cherche à promouvoir la créativité de chacun dans la mise en œuvre de solutions. Le développement durable a besoin que chacun soit innovant et imaginatif. La créativité est essentielle pour concevoir notre futur.
 
bandeauxlogos bassiteweb

Related Link