logo30ans
moto
Accueil >> ACTUALITES

Vidéos

LETTRE D'INFORMATION

Actualités of-FEEE

Plus d'arbres, plus de vie ! , les inscriptions sont ouvertes !

PAPVSITEF3EDepuis le 1er septembre, les inscriptions sont ouvertes pour participer à Plus d'arbres, plus de vie!


Favoriser l'éducation à l'environnement et rassembler les acteurs du territoireautour de plantations pédagogiques, tels sont les enjeux portés par cette opération.  

Lancée en 2011 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en partenariat avec l’interprofession France Bois ForêtToyota France et les Editions Nathan, Plus d'arbres, plus de vie ! tend à favoriser la connaissance des enjeux du développement durable et de l’environnement en rassemblant les acteurs du territoire autour d’une opération de plantation.

Depuis 2011, près de 1 000 plantations ont été réalisées sur toute la France métropolitaine, soit 31 000 arbres plantés et 21 500 participants !

Pour cette quatrième édition, 35 000 plants d’arbres sont offerts aux participants (établissements scolaires, associations, collectivités,  entreprises) par les Pépiniéristes Forestiers Français. Chaque participant reçoit également un livret pédagogique, des fiches d’activités et des certificats de plantation, outils ludiques conçus pour un jeune public et permettant de préparer, réaliser et poursuivre dans le temps les plantations.

Grâce aux conseils des professionnels du bois et de la forêt, l’équipe dePlus d’arbres, plus de vie ! veille à ce que toutes les plantations soient effectuées dans le respect des arbres et des milieux afin que cette opération s’inscrive dans une démarche de qualité et de durabilité.

Informations et inscriptions en ligne sur www.plusdarbres-plusdevie.org. 

Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / 01 45 40 09 48 

PAPV
 

1800 Eco-Ecoles s'emparent du développement durable !

Grâce à Eco-Ecole, label international d'éducation au développement durable en milieu en milieu scolaire, 1 800 écoles, collèges et lycées de France mettent en oeuvre concrètement les objectifs du développement durable à l'échelle de leur territoire.

Pour la première fois une étude nationale a mesuré les résultats des établissements labellisés. 

Il en ressort notamment que grâce à Eco-Ecoles les collectivités font des économies, les enseignants développent de nouveaux modes d'apprentissage, les élèves sont plus motivés, les parents adoptent de nouveaux comportements éco-citoyens...


Découvrez dès maintenant tous les résultats de la première étude nationale sur Eco-Ecole.org.

vignette-site-etude


 

La deuxième Journée internationale des forêts est lancée !

jif 10x160Les inscriptions pour la 2ème saison de la Journée internationale des forêts sont ouvertes! 

L’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 Mars Journée internationale des forêts.

En France, elle est coordonnée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et le soutien de l’interprofession nationale France Bois Forêt.

Du 21 au 29 mars 2015, la Journée internationale des forêts invite les entreprises, collectivités, établissements scolaires, centres de loisirs et associations à organiser des événements locaux pour célébrer les forêts, les arbres et le bois dans tous leurs états, en milieu naturel comme en ville. 

Dans un esprit de découvertes et de rencontres, les Français pourront participer à un large panel d’activités pour découvrir ce patrimoine précieux et inestimable. Au programme : sortie en forêt, rencontre de professionnels, plantations, Land Art, Arbres Remarquables, découverte ornithologique, contes et légendes… et bien d'autres encore !

Informations et inscriptions en ligne sur www.journee-internationale-des-forets.fr 

Contact:  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  / 01 45 40 09 48

jif
 

Le tourisme d'affaire peut choisir des nuits plus vertes

cv hilton strasbourg-gdL'empreinte environnementale d'une nuitée peut être considérable

Si ce problème vous poursuit jusque dans votre sommeil, l'initiative environnementale d'un nombre croissant d'hôteliers permettra de verdir votre nuitée. Est définie comme "touriste" tout personne qui passe une nuit hors de son domicile, que ce soit pour des vacances ou pour un déplacement d'affaire. Or, une nuit dans un hébergement de tourisme peut avoir une empreinte écologique considérable. Beaucoup connaissent dorénavant le geste simple qui permet d'éviter le nettoyage systématique des serviettes si cela n'est pas nécessaire. Mais une simple nuitée offre beaucoup d'autres points de réflexion et d'action pour alléger les consommations d'énergie, d'eau ou de produits polluants issus de l'entretien, des peintures, des matériaux de construction. Les technologies innovantes (débit d'eau, isolation, gestion centralisée de l'énergie) permettent aisément de réduire très significativement les consommations sans compromis avec le confort. Le petit déjeuner qui fait partie intégrante de la nuit peut lui-même changer du tout au tout la facture environnementale et sociale sur le territoire. Les aliments sont-il locaux ou ont-ils parcouru 5 000 kilomètres ? Le thé ou le café sont-ils équitables ? Les couverts seront-ils un déchet sitôt utilisés ? les portions individuelles vont-elles augmenter le volume des déchets ?

La Clef Verte, 1er label mondial de l'hébergement touristique durable

En réponse à ces enjeux la Fondation pour l'Education à l'Environnement a mis en place le label Clef Verte dès 1994. Forte cv petit dejde son expérience, notre association internationale, qui développe le label mondial Pavillon Bleu (tourisme balnéaire et portuaire) a très tôt compris qu'un travail sur le secteur de l'hébergement était un outil fantastique de mise en œuvre du développement durable. En 2011, le tourisme mondial comptabilisait 5,7 milliard de nuitées dont 400 millions pour la France seule, c'est dire l'enjeu écologique et économique qui attend la France, 1ère destination mondiale.

En 2014, avec la reconnaissance de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), le label Clef Verte est accordé à 2300 établissements dans 44 pays, sur tous les continents, ce qui en fait le premier label au niveau international. La France, avec le soutien du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, et de l'éco-organisme Eco-Emballages compte à elle seule 700 établissements Clef Verte, au même niveau que les Pays-Bas. Du coté consommateur, la sensibilité continue de croître. Il faut dire que compte tenu de la progression du geste environnemental au domicile, les touristes sont de plus en plus sensibles à la façon dont leur hébergeur participe ou non à l'effort de développement durable. Nombre de responsables d'établissements témoignent que les clients qui trient à la maison ne comprennent plus que ce geste soit impossible dans les hébergements.

Un outil de RSE pour les entreprises

Les clients de l'hôtellerie établissent donc un lien entre leur domicile et leur hôtel, entre la citoyenneté qu'ils exercent chez eux, et celles qu'ils attendent de leurs hébergements. Un sondage BVA de 2011 établit que 58,2 % des Français placent le critère environnemental en tant que facteur de choix prédominant pour leur hébergement de vacances et 80% des cv radisson dokhanBritanniques se disent enclins à choisir des entreprises ayant une démarche environnementale affichée (Union européenne - Eurobaromètre - 2007).

Né dans le secteur de l'hébergement de plein air (camping), le label Clef Verte s'est aujourd'hui considérablement élargi et concerne (avec des critères adaptés et spécifiques) : les hôtels, les gîtes et chambres d'hôtes, les résidences de tourisme, les auberges de jeunesse. Sur les 700 établissements qui détiennent ce label en France, 200 sont des hôtels. Plusieurs chaînes majeures ont compris que s'investir dans le développement durable c'était investir tout court. Les enjeux sont multiples : croissance verte, compétitivité, adaptation à un monde et à une clientèle qui évolue, mobilisation du personnel hôtelier autour de valeurs citoyennes. Sans oublier que la démarche permet des économies significatives ! Du coté des usagers, de plus en plus d'entreprises perçoivent l'utilité de choisir des hôtels labelisés pour héberger leur personnel en déplacement d'affaire, ou pour accueillir une réunion. Celles qui sont en démarche de RSE choississent d'orienter leur achats et leurs réservations vers des établissements qui détiennent le label Clef Verte. Nous avons même vu le Comité d'Entreprise d'un grand groupe français accorder une aide financière aux salariés qui choissisaient de passer leurs vacances dans un établissement Clef Verte.

Dans tous les cas, l'offre s'étoffe : de plus en plus de grandes chaînes s'engagent dans une démarche environnementale pour obtenir la labellisation de leurs établissements en France comme à l'international. Ainsi,  la Clef Verte travaille avec les chaines du groupe Pierre & Vacances (Center Park),  Marriot (Renaissance, Marriott, Courtyard)  Rezidor (Radisson, Park Inn) ou Starwood (Meridien, Westin, Sheraton, W hotels).

 

Municipales 2014, les 10 propositions pour l'éducation au Développement Durable

municipales2014En mars 2014, les français désigneront les 36 600 nouveaux conseils municipaux qui auront la mission d'animer le territoire local et le territoire intercommunal pour les 5 prochaines années. Quel est le projet des équipes candidates ? Comment comptent-elle prendre en compte les enjeux globaux qui transforment le monde ? Une collectivité territoriale est un maillage de circuits de production, de consommation, de liens sociaux, de culture et de ressources environnementales. Ils ne s'opposent pas, ils sont interdépendants... tel est un des enseignements majeurs qui nous a été apporté par le développement durable... et qu'il s'agit maintenant de mettre en pratique.

Les enjeux du développement durable sont globaux, mais les solutions passent par la mise en oeuvre d'actions très concrètes à l'échelle locale. C'est pourquoi les femmes et les hommes élu(e)s sont des acteurs clés du territoire local dans une perspective de développement durable : agriculture et consommation de proximité, emplois verts, animations et sorties nature, gestion des espaces verts, tri des déchets, compostage, bâtiments basse consommation, maîtrise des consocfeedd 10propostionsmmations d'énergie et d'eau, circulation douce, préservation de la biodiversité (trame verte et bleue). Tels sont les thèmes relatifs au développement durable que beaucoup d'élus connaissent déjà. La réussite d'une politique en la matière est très fortement consolidée par la mise en oeuvre d'une démarche d'éducation à l'environnement et au développement durable : communiquer, expliquer, informer, former, éduquer, se concerter, participer... telles sont les multiples facettes d'un projet qui mise sur l'implication et la participation de tous les acteurs locaux.  

10 propositions pour accompagner les candidats et les élus

Dans cette perspective, le Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD)* vient de produire un recueil de 10 grandes propositions afin d'aider les candidats à s'emparer de ces enjeux dans leur campagne et dans leur projet municipal. Par l'éducation à l'environnement et au développement durable les élus locaux peuvent contribuer à des projets de vie plus durables. De très nombreux acteurs de notre pays (associations, enseignants, parents, élu(e)s, collectivités territoriales, entreprises, etc.) ont déjà mis en pratique des démarches et des initiatives qui montrent que des solutions sont à portée de main.
Téléchargez les 10 propositions en faveurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable.

*l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe est membre du CFEEDD qui réunit les grandes structures nationales impliquées en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable.


 

Pavillon Bleu Outre mer, du bleu dans l'hiver


PB caraibes mdLe Pavillon Bleu connu de 65 % des français

Beaucoup de français connaissent le Pavillon Bleu. Ils sont près de 65 % à connaitre ce label et 78 % de ceux qui le connaissent ont envie de passer leurs vacances dans un lieu Pavilllon Bleu. Ce qui est devenu un label de renommée internationale aujourd'hui présent sur tous les continents est la success story d'une idée française. Cela fait bientôt 30 ans que l'of-FEEE a  inventé ce label environnemental pionner à partir d'un constat simple : la nécessité et l'utilité de valoriser les communes touristiques et les ports de plaisance dont la vocation touristique repose sur une démarche environnementale très avancée.

Valoriser les bons élèves

Cette idée a valu au Pavillon Bleu de s'exporter en Europe à partir de 1987, puis de s'étendre au reste du monde  avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'Environnement. Ce dernier avait identifié le label comme un outil efficace pour accompagner la potlitique touristique de nombreux pays émergents qui pouvaient avoir la tentation d'un tourisme à développement rapide mais très destructeur de leur environnement. Au final, en 2013, après 30 ans de parcours, le Pavillon Bleu flotte sur 3850 plages et ports de plaisance dans 48 pays et sur tous les continents.

Les Pavillons Bleu Ultramarins

Le climat de nos destinations tropicales ne se contente pas de nous faire rêver en toute saison, il compte aussi ses destinations Pavillon Bleu. Au titre des destinations lointaines, la France compte quelques sites outre mer qui viennent de recevoir leur label à contretemps du reste du pays. Pourquoi maintenant alors que les sites de métropole ont reçu leur distiinction à la veille des vacances estivales ? Car l'été commence le 21 juin dans l'hémisphère nord, mais le 21 décembre dans l'hémisphère sud.

Le calendrier international du Pavillon Bleu de l'hémisphère sud vient donc de consacrer 3 communes et 4 ports ultra-marins Pavillon Bleu.
Les heureux lauréats sont les villes de Boral Bora (Polynésie Française), Saint Leu (la Réunion), Saint Paul (la Réunion), le port de plaisance du Marin (Martinique), le port de plaisance de Saint-Gilles (La réunion), le port de plaisance de Saint-Leu (la Réunion), le port de plaisance de Marina Taïna (Polynésie Française).

Avec le palmarès de la métropole, le nombre de Pavillon Bleu en France est porté à 147 communes et 96 ports. 

Des critères exigeants


Les critères d'obtentions du Pavillon Bleu sont généralistes et constituent un outil de mise en place d'une démarche environnementale globale pour une commune ou un pologo pavillonbleurt de plaisance. Pour les communes, les critères passent au crible la politique de la ville en matière de déchets et de tri, d'assainissement, de préservation des espaces naturels, d'achats responsables, de transports doux, d'éducation à l'environnement et bien sûr de qualité de l'eau de baignade, de sécurité et d'équipement des plages. Les critères relatifs aux ports prennent en considération l'ensemble de la stucture portuaire, l'absence de rejets polluants dans le plan d'eau, la politique de récupération des déchets solides et liquides, sa politique d'économie d'eau et d'énergie, l'accueil, la sécurité ainsi que la sensibilisation des plaisanciers à l'environnement notamment sur les sites naturels.

Pour plus d'information vous pouvez visiter le site www.pavillonbleu.org

 

Jacques Perrin est le Parrain de la Journée Internationale des Forêts

Jacques Perrin 150La forêt symbole du développement durable

L'ONU a choisi le 21 mars de chaque année pour célébrer partout dans le monde l'apport majeur des forêts dans nos vies. Partout ? Sauf en France, pays forestier s'il en est mais qui, étonnamment, n'avait pas sa "journée" dédiée au forêts et aux arbres. Ce sera le cas dorénavant, grâce à l'action de l'of-FEEE qui voit dans la forêt un magnifique symbole du développement durable et souhaite en faire un outil d'éducation à l'environnement de premier plan. Cette journée est en préparation et sera annoncée pour la première fois le 21 mars 2014. La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique (bois d'ouvrage, charpentes, mobilier, papier, combustible...) qui est source de plus de 400 000 emplois en France. Elle a une fonction sociale importante (loisirs, culture, sport, art) et une fonction écologique majeure (production d'oxygène, épuration de l'air et de l'eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d'une biodiversité très riche).

Des manifestations grand public partout en France
jif mecene
La Journée Internationale des Forêts proposera dorénavant à tous les acteurs  territoriaux (collectivités, associations, établissements scolaires, professionnels du bois et de la forêt) d'organiser et d'ouvrir au public des manifestations qui racontent une ou plusieurs des multiples facettes de la forêt, de l'arbre et du bois. L'of-FEEE, coordonera l'opération au niveau national, accompagnera les projets et animera le site internet qui référencera pour le grand public le programme national des manifestations.

L'of-FEEE souhaite faire du 21 mars, chaque année, une journée phare où le public se verra offrir de multiples activités telles que : visites de chaufferie bois - découverte des métiers du bois - sorties naturalistes - rencontre avec des professionnels - expositions de photos, sculptures - projections de films - débats - conférences - dégustations - activités sportives, loisirs ou créatives - et plantations bien sûr...

jifJacques Perrin est le Parrain de la journée

La première édition de la Journée Internationale des Forêts recevra le parrainage exceptionnel de Jacques Perrin, dont l'engagement pour la nature est connu notamment grâce à ses films (Le Peuple Migrateur, Microcosmos, Océans). Son prochain film "saisons" qui fera la part belle aux forêts poursuivra son oeuvre naturaliste.
 

Trions plus nos emballages ! objectif 75%

trionsplus67% des emballages ménagers sont recyclés grâce au tri. Le Grenelle de l'environnement nous appelle vers des objectifs plus ambitieux encore, nous devons atteindre 75% de nos emballages triés ! Nous pouvons faire plus, nous devons faire mieux, car le déchet, lorsqu'il est valorisé, permet de faire des économies et devient une ressource précieuse.

Pour cela l'éco-organisme Eco-Emballages, fidèle à sa mission, a créé une plateforme qui permet à tous les acteurs du tri (mairies, associations, campings, établissements scolaires, habitat collectif...) de s'équiper en outils  personnalisables de promotion et de signalétique en faveur du tri. Sur le site www.trions.plus.fr, vous trouverez des affiches, des autocollants, des vidéos, des spots radio mis gratuitement au service de votre communication ou de vos évènements.

L'objectif d'accroître le tri des déchets s'inscrit pleinement dans les missions de l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe, c'est pourquoi nous le relayons auprès de vous.

www.trionsplus.fr




 

L'of-FEEE fête son 30ème anniversaire

logo30ansTrente ans d'actions stimulantes pour toutes les sphères de la société : collectivités territoriales, entreprises, jeunesse et monde scolaire, associations, citoyens...

Trente années qui ont vu s'étendre à 63 pays le réseau international de la Foundation for Environmental Education dont nous faisons partie.

Trente ans qui nous ont permis de sensibiliser des millions de nos concitoyens aux enjeux de l'environnement et du développement durable.

Tout ceci n'a été possible que grâce à nos partenaires publics et privés et à la confiance que les participants à nos campagnes nous ont accordée.
Plus que jamais, l'urgence de se saisir de ces enjeux s'impose à chacun de nous, dans nos foyers, au travail, en vacances et dans nos loisirs ; nous ne pouvons plus dire que "nous ne savions pas". Et il ne tient qu'à nous de faire de ces enjeux des opportunités plutôt que des contraintes.

Plus que jamais notre engagement s'appuie sur les leviers qui ont fait leur preuve depuis la création de notre association : actions concrètes, pragmatisme, mise en relation des personnes et des structures qui se mobilisent, valorisation des initiatives positives et partage des bonnes pratiques.
Si vous n'êtes pas déjà engagés à nos côtés, rejoignez nos campagnes !

Découvrez l'ensemble de nos activités sur https://f3e.org/action-feee/
 

Nous faisons appel à vos dons

appeldons2013_gdNos actions, à but non lucratif, sont pour la plupart d'une totale gratuité pour les participants. Ceci est rendu possible grâce à des dons en provenance des entreprises ou des particuliers. Par le biais d'un reçu fiscal que nous émettons, ces dons sont déductibles des impôts à hauteur de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers (dans la limite d'un plafond de 0,5% du chiffre d'affaires hors taxes pour les entreprises et de 20% du revenu imposable pour les particuliers). Votre don doit être adressé par chèque à l'ordre de l'of-FEEE - 115 rue du Faubourg Poissonière - 75009 Paris.

Si vous souhaitez orienter votre don sur l'une de nos campagnes en particulier (école, plantation d'arbres, environnement littoral, tourisme durable, ressources en eau), il suffit de nous le signaler avec votre envoi. Soutenez-nous!
 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>

Page 1 sur 3
bandeauxlogos bassiteweb

Related Link